Coaching déco : récit d'une visite à domicile
Métier de décorateur

Coaching déco : récit d’une visite à domicile

Ma principale activité est de donner des conseils en décoration par le biais de visites à domicile appelées « coaching déco ».

Voici le récit du déroulement d’un coaching, il s’agit d’un exemple réaliste d’un rendez-vous « type ». Chaque prestation pouvant peut bien entendu varier et s’adapter en fonction de vos réels besoins.

Début de la visite

La première partie du coaching déco est une découverte des lieux. En effet, c’est une visite des différentes pièces du logement. Elle permet d’avoir un aperçu des espaces concernés par votre projet de décoration.

Aussi, cette reconnaissance a pour but d’appréhender plusieurs éléments déterminants pour la suite :

  • l’environnement extérieur du logement,
  • l’orientation globale de l’habitation par rapport à la course du soleil,
  • le nombre et la disposition des pièces,
  • la décoration actuelle choisie, les couleurs des murs, composition des sols, etc. (à voir ensuite ce qui est à changer ou non),
  • les particularités des lieux s’il y en a.

Cette première approche globale permet de faire le point sur les éléments vus. Et ainsi d’avancer vers le projet de décoration.

Les questions abordées sont très simples et se déclinent de la globalité du logement : surfaces, styles de décoration appréciée, composition de la famille, etc. ; vers une échelle plus petite, le détail de chaque pièce : fonctions, atmosphère souhaitée, éléments à garder/dissimuler/changer/enlever/ajouter, défaut à améliorer, etc.

Aussi, la durée de ce début de visite est généralement de 15-30 min.

Le projet et vos questions

Après avoir compris l’espace et vos goûts. La seconde étape est une discussion concrète par rapport à votre projet de décoration. Pour chaque pièce concernée, vous pourrez expliquer vos souhaits et nous trouverons ensemble des premières pistes et solutions.

Comme aucun projet n’est identique, cette partie varie beaucoup. Le plus souvent, le but est d’apporter des réponses concrètes à vos interrogations. Comme le choix de couleurs avec un nuancier, de type de mobilier envisagé, de possibilité d’agencement pour une pièce, etc.

Pour toutes vos questions, une réponse est apportée. Certaines devront par la suite être approfondies. Dans tous les cas, le but est réellement de vous donner des clés et explications pour toutes vos interrogations décorativesd’agencement et d’aménagement.

Ainsi, à la fin de cette discussion, vous aurez des pistes à parcourir, des références ou encore des boutiques à explorer. Aussi, si je ne dispose pas, sur place, de visuels mettant en scène mes propositions, suite au rendez-vous je pourrai vous illustrer ces éléments dans votre carnet d’idées.

Cette seconde partie dure généralement de 45 min à 1h30 en fonction de la durée totale du rendez-vous.

Fin de la visite et suite du coaching

Pour terminer, à la fin de votre coaching déco, vous pourrez utiliser vos points décoMon système de prestation fonctionne à l'aide de « points déco ». Lors de la réservation d'un coaching déco, vous disposez d'un nombre de ⊙ (points) à dépenser comme vous le souhaitez ! Cliquez pour en savoir plus... More pour choisir les éléments composant votre carnet d’idées. Unique et entièrement personnalisé, ce dossier est un outil essentiel qui vous suivra tout au long de l’avancement de votre projet.

Ainsi, les notes que vous aurez pu prendre durant le rendez-vous, le compte rendu de la visite, et le carnet vous permettront de mener à bien votre projet de décoration.

Talo Design - carnet d'idées

« Carnet d’idées » inclut dans la prestation

Vous êtes intéressé par mes services de décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.

Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

EnregistrerEnregistrer

Découvrir d'autres articles

Laisser un commentaire