Designer d'espace : 10 raisons de faire appel à ses services

Vous hésitez encore à faire appel à un designer d’espace ? Voici 10 bonnes raisons de passer le cap et faire appel à ce professionnel de la maison !

1– Pour discuter décoration

Si vous avez déjà discuté décoration avec votre famille, vous savez que ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour avoir des idées à mettre en pratique. En effet, chacun parle de ses propres goûts et idées sans écouter les autres. Discuter avec une décoratrice, c’est avant tout avoir un échange constructif autour de votre projet avec des propositions adaptées à vos envies. Car pour dialoguer, il faut avant tout écouter, et cela fait bien sûr partie de notre métier !

2– Mettre des mots sur ce qui vous plaît

Aussi, le principal rôle d’un designer d’espace ou décorateur est de vous aider à définir et caractériser le style qui vous correspond le plus. Celui dans lequel vous aimeriez vivre au quotidien. En effet, souvent si vous n’arrivez pas à choisir du mobilier, c’est que vous ne savez pas ce qui vous plait vraiment. Mettre des mots sur ce que vous aimez vous permettra de mieux comprendre vos envies. Et ainsi, cette définition de votre style propre facilitera vos choix futurs.

3– Porter un regard neuf sur votre logement

Prendre une ou deux heures pour un rendez-vous déco, c’est avant tout vous permettre d’être, pendant ce temps-là, entièrement focalisé sur votre habitation quotidienne. C’est donc une manière, de par une discussion constructive, de porter un regard neuf sur votre espace de vie ! Notamment en pointant du doigt ses défauts, pour les corriger ; et ses qualités, pour les mettre en avant.

On a beau passer beaucoup de temps chez soi : difficile de savoir ce qu’il faut garder, ou changer. Une vision extérieure permet d’y voir plus clair et de mieux définir ses propres envies !

4– Trouver le « truc » qui manque

Vous est-il déjà arrivé de fixer un coin de votre pièce est le trouver trop « vide » ? De vous demander si votre mobilier est bien à sa place ? Le rôle d’une décoratrice c’est aussi de vous proposer des solutions et des idées pour vous faciliter la vie au quotidien. Parfois le « truc » c’est un système ingénieux de rangement de serviette pour retirer votre portant encombrant, un cadre pour remplir un espace vide, un luminaire pour réchauffer un espace juger trop froid. Chaque projet est différent et il y a autant de solutions à donner !

Même avec un petit restreint il est possible d’apporter une touche de design juste là où il faut pour relever la décoration de toute une pièce. Comme le dit si bien Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

5– Apporter une touche créative à votre intérieur

Cela rejoint le point précédent, l’idée étant d’apporter un « plus » créatif qui rendra votre intérieur unique. La tendance du DIY « Do It Yourself » ou « Faire soi-même » étant très présente en décoration, il arrive fréquemment qu’un décorateur vous propose, par exemple, de détourner des objets de leurs fonctions premières. Dans tous les cas, le travail d’un designer d’espace c’est aussi de vous proposer des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé, mais toujours en respectant vos goûts et envies. 😉

6– Le designer d’espace vous guide dans vos choix

Que vous souhaitiez faire appel à des professionnels ou réaliser vous-même vos travaux. Par exemple, choisir un type de sol et la couleur des murs est une tâche souvent plus difficile qu’il n’y parait. Comment faire pour ne pas rendre la pièce trop terne et froide ? Comment la rendre plus agréable visuellement, plus lumineuse ? C’est pourquoi, être designer d’espace, c’est aussi avoir une connaissance des couleurs, des matières et de leurs associations pour vous conseiller et vous guider pour faire les bons choix.

7– Recréer une harmonie

En décoration, s’il ne devait y avoir qu’une seule règle, ça devrait être « se sentir bien chez soi ». Quoi de plus important que d’être en parfaite adéquation avec le lieu dans lequel on vit ? Dans ce sens, le décorateur est là pour vous aider à recréer une harmonie, rendre vos espaces plus agréables au quotidien. Et souvent, il suffit d’un petit rien pour tout transformer. 🙂

8– Obtenir de nouvelles adresses déco

Voilà une chose que j’aime beaucoup, partager et échanger avec mes clients leurs adresses déco pour découvrir de nouvelles boutiques ! En effet, le choix de boutique déco est aujourd’hui très vaste et il arrive de passé à côté de perle rare même au plus près de chez nous. Dans mes choix de mobiliers et objets de décoration, je m’efforce à aller chercher au plus large possible, et ainsi vous faire découvrir des boutiques que vous ne connaissiez peut être pas encore.

9– Visualiser l’idée avant de la mettre en pratique

Bien entendu, vous allez me dire : « C’est bien beau de donner des idées, mais comment je vois si ça me plait ? » Et bien, après la discussion, il est conseillé de poursuivre avec un travail sous forme de croquis. Ils vous permettent de mieux visualiser les espaces avec les transformations proposées. 🙂

10– Le designer d’espace respecte votre budget

Enfin, et c’est un point très important, le but est bien entendu de respecter votre budget. En effet, à quoi bon vous faire des propositions que vous ne pourrez pas mettre en place ? Aussi, faire appel à un décorateur vous permet d’avoir une vision globale de tous les achats ou travaux à effectuer et ne pas vous retrouver bloqué si vous n’avez pas suivi vos dépenses.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


Vous êtes intéressé par mes services de design et décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.
Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le !