Décorateur ou Designer d'espace : quel est son rôle ?

Le rôle du décorateur d’intérieur n’est pas seulement de faire du beau. Mais de faire du beau et de l’agréable qui vous ressemble. Le style est quelque chose de très personnel, il doit refléter votre personnalité.

On ne peut pas toujours mettre une « étiquette » sur la décoration intérieure qui nous convient le mieux. Même si chacun penche pour la ou les tendances qui lui plaisent le plus. À ne pas confondre avec les modes, souvent passagères… auxquels ont s’intéresse peu dans notre métier !

Un recherche centrée sur le client

Aussi, le travail d’un designer d’espace est d’en apprendre un peu plus sur vous. Ce que vous aimez, vos goûts, vos envies déco, vos couleurs fétiches, etc. Afin de définir ensemble l’ambiance qui vous correspond le plus, celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Un décor réussi est aussi durable dans le temps, bien qu’il peut s’adapter et évoluer avec vous pour les années à venir.

De plus, même s’il est évident que chaque professionnel a une manière de travailler qui lui est propre. Son rôle est avant tout de vous proposer un résultat correspondant à vos attentes et votre budget en définissant en amont un cahier des charges pour votre projet.

Les outils du décorateur

Pour cela le décorateur possède différents outils. Pour ma part, je me déplace toujours avec de la documentation en rapport avec votre demande. C’est pourquoi je pose toujours quelques questions au téléphone lors de votre prise de rendez-vous. Il peut s’agir de tissus, nuanciers de peinture, échantillons, idées d’aménagements, etc. afin de compléter notre discussion, savoir dans quelle direction aller.

Viennent ensuite les propositions de solutions et conseils pour votre intérieur. Notamment des références de boutiques, de mobilier, d’accessoires. Mais aussi des illustrations, inspirations, planches d’ambiance, planches de mobiliercroquis, photomontages, plans, coupes, modélisations 3D, etc. Tous ces éléments qui vous permettent de comprendre et d’appréhender le nouvel espace proposé avec ses possibilités d’aménagements et de décoration.

En fonction de l’ampleur du projet, un ou plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour discuter des différentes propositions établies. Ces échanges permettent d’affiner les idées et d’avoir une réflexion prolongée dans le temps. De cette manière, de nouvelles idées peuvent se greffer aux premières pour obtenir un résultat toujours plus qualitatif.

Le décorateur ne vous imposera donc jamais un style, c’est par rapport à vous qu’il sera défini. Ainsi, l’ambiance finale obtenue n’est jamais tout l’un ou tout un autre ; la décoration est une affaire de nuances et de perception.

La différence entre trois métiers liés

Pour aller plus loin, il est bon d’évoquer la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur / designer d’espace.

Dans le premier cas, on parle bien entendu d’un architecte diplômé ; qui pourra prendre en charge la construction d’un bâtiment, d’une maison, etc. L’architecte aura des connaissances techniques et de gros oeuvres et pourra, dans certains cas, également réaliser la décoration d’une maison. Seulement son travail est cher. À moins de vouloir construire une extension pour votre habitation, son intervention coûteuse ne sera pas nécessaire.

Aussi, celui-ci a également ces limites. Rares sont les architectes qui, par manque de temps ou de focus, vont jusqu’au choix des voilages ou du tissu de votre canapé ! Ce métier est donc très différent, mais complémentaire de ceux évoqués ci-après.

L’architecte d’intérieur et le décorateur

Pour les deux autres : architecte d’intérieur ou décorateur, il n’existe pas de réglementation particulière pour leur utilisation.

Ceci dit, lorsque l’on parle d’architecte d’intérieur, il s’agit généralement d’un cabinet d’architecture spécialisé dans l’aménagement intérieur. C’est à dire, que, comme un architecte, le but est de réagencer ou d’agencer une ou plusieurs pièces d’une maison ou d’un appartement, sans toucher à la structure du bâtiment. Puis, suite à cette proposition d’agencement, de faire réaliser les travaux par des professionnels avec un suivi de chantier ; jusqu’à la livraison du projet.

Le décorateur ou designer d’espace quant à lui, va pouvoir également vous conseiller et réaliser des agencements de pièce. Cependant, il va davantage s’attarder sur le choix des meubles, des peintures, papier peint, revêtements de sols, et de la décoration. Bien entendu, c’est un rôle un peu similaire à l’architecte d’intérieur en un sens ; mais dans son cas, cela peut se faire sous forme de simples conseils, sans forcément un suivi complet des travaux. Vous pouvez en effet faire appel à un décorateur pour réaménager votre pièce de vie. Puis une fois le projet établi, réaliser vous-même les travaux.

Ainsi, choisir un décorateur permet d’obtenir un travail qualitatif à un budget plus raisonnable, car son implication est plus restreinte dans le temps.

Mon rôle pour vos projets

Aussi, dans mon cas, mon travail se situe, en fonction des prestations proposées, soit plus comme une architecte d’intérieur, soit plus comme une décoratrice. En effet, ma formation double en Design d’espace et en école d’Architecture m’a permis d’apprendre à appréhender l’espace d’une manière globale. Quant à ma passion pour le détail et le design, elle m’a conduite à vouloir exercer au quotidien en tant que Designer d’espace.

J’adapte ainsi mes prestations au cas par cas pour chaque projet, en favorisant ceux avec un potentiel intéressant ! En effet, pour une décoration réussie, l’idéal est de travailler l’ambiance d’une pièce dans sa globalité, voir en prenant en compte l’ensemble des espaces attenants. Même s’il n’y a pas de petit projet, faire appel à un décorateur signifie aussi accepter quelques changements en perspectives pour votre intérieur !


Vous êtes intéressé par mes services de design et décoration d'intérieur ?

Consultez mes prestations & tarifs ou contactez-moi pour prendre un rendez-vous.
Je serai ravie de travailler sur votre projet ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le !